Le codéveloppement professionnel
Apprendre les uns des autres afin de solidifier ses pratiques professionnelles
Le Codéveloppement est basée sur l’intelligence collective produite au sein d’un groupe de pairs.
« Le codéveloppement est une démarche qui permet d’améliorer les capacités professionnelles des personnes de façon différente et permet de résoudre des problèmes complexes en mode collaboratif (…). Un groupe de codéveloppement est un groupe de personnes qui s’entraident dans leur auto-développement respectif. »
Adrien Payette et Claude Champagne, co-créateurs de la méthode (1994)
INTRODUCTION
Les bénéfices collectifs & personnels du codéveloppement
Se distinguant à la fois du conseil, de la formation et de la psychothérapie
Les bénéfices pour l’entreprise
En intégrant un groupe de codéveloppement, les collaborateurs de l’entreprise peuvent solidifier leur pratique professionnelle.
- Modéliser la cohésion d’équipe en apprenant à aider et à se faire aider.
- Entrainer ses collaborateurs à coopérer mieux et autrement et à intégrer la culture du feed-back
- Développer un état d’esprit de soutien au sein d’un groupe de pairs (équipe).
Les bénéfices pour les participants
En intégrant un groupe de codéveloppement, les collaborateurs de l’entreprise peuvent solidifier leur pratique professionnelle.
- Développement de son autonomie
- Satisfaire ses besoins de stimulations (pensée, réflexion, actions), ses besoins de sécurité et besoins de reconnaissance
- Motivation accrue
- Valorisation de soi et de l’autre (équité)
- Confiance en soi et en l’autre (équilibre)
Bénéfices
Mon expérience de la pratique du codéveloppement
L’efficience prend tout son sens : efficace et rapide.
A l’image des poupées russes , les bénéfices pour les participants sont multidimensionnels . En quelques séances et en toute légèreté ils renforcent leur habilité en matière d’écoute de l’autre (questionnement , reformulation), leur capacité à trouver des solutions, et leur assertivité. Ils apprennent tout autant à être « ressources » pour leur pairs que « demandeurs d’aide ». Les problématiques individuelles apportées par les participants sont opérationnelles et très souvent partagées par d’autres membres du groupe. L’un sert l’autre. Un bel esprit de coopération (et d’humilité) s’installe au sein du groupe sans que l’objectif ne soit nécessairement affiché.
Mon expérience
Discutons ensemble de votre attentes !
Ma vision personnelle du coaching
Être professionnelle et éthique.
Incarner mes valeurs : conscience, compétence et intégrité
L’être humain est respectable dans sa singularité et peut être encouragé à actionner son autonomie de penser, de ressentir et d’agir.
Mes compétences acquises durant de nombreuses années de pratique professionnelle et de travail personnel, validés par une certification en coaching, me permettent de proposer cette méthode de résolution de problèmes personnels et ponctuels, aux personnes pour qui la formation ou le conseil n’ont pas de sens. J’ai appris à savoir mettre les protections nécessaires pour garantir à mes clients leur sécurité ontologique, et à les associer aux permissions de faire et d’oser en toute sécurité.
Au travers d’un premier échange, je m’assure que les compétences « métier » sont acquises et que la situation présentée ne nécessite pas de conseil spécifique ou de solutions apportées d’une façon exogène.

Quelques éléments factuels …
Rédaction d’un mémoire universitaire en 2000 sur l’éthique et la déontologie, formation et certification en coaching, formation continue en communication systémique et sociologie des organisations, appartenance à un groupe de pairs « métier du conseil et du coaching » , supervisée depuis 10 ans.
Ma vision personnelle du coaching

Être professionnelle et éthique.
Incarner mes valeurs : conscience, compétence et intégrité.
L’être humain est respectable dans sa singularité et peut être encouragé à actionner son autonomie de penser, de ressentir et d’agir.
Mes compétences acquises durant de nombreuses années de pratique professionnelle et de travail personnel, validés par une certification en coaching, me permettent de proposer cette méthode de résolution de problèmes personnels et ponctuels, aux personnes pour qui la formation ou le conseil n’ont pas de sens. J’ai appris à savoir mettre les protections nécessaires pour garantir à mes clients leur sécurité ontologique, et à les associer aux permissions de faire et d’oser en toute sécurité.
Au travers d’un premier échange, je m’assure que les compétences « métier » sont acquises et que la situation présentée ne nécessite pas de conseil spécifique ou de solutions apportées d’une façon exogène.
Quelques éléments factuels …
Rédaction d’un mémoire universitaire en 2000 sur l’éthique et la déontologie, formation et certification en coaching, formation continue en communication systémique et sociologie des organisations, appartenance à un groupe de pairs « métier du conseil et du coaching » , supervisée depuis 10 ans.
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